Pages

vendredi 6 mai 2011

Les différents styles de la musique arménienne

La musique a une grande importance en Arménie.
La musique arménienne est riche de styles et de mélodies. Cependant elle n'est pas assez connue en Occident. Très peu d'artistes vivant en Arménie ont du succès en Occident. En tout cas, en ce qui concerne les jeunes artistes d'aujourd'hui. C'est ce qui pousse, peut-être, de plus en plus de chanteurs arméniens, en quête de gloire, à "s'européaniser". Leur style de musique devient de plus en plus commercial avec une mélodie et des paroles (en anglais) faciles à retenir. Exemple avec la chanteuse Emmy. Je posterai d'autres vidéos plus tard.









Emmy

Ceci est donc la musique actuelle en Arménie. C'est ce style qui domine. Musique pop, facile à retenir, des paroles pas toujours "profonds", de jolies filles dans les clips. Une combinaison gagnante? Vendeur, oui.

Un autre style qui a la côte en Arménie, c'est le "rabiz"
Je vous laisse découvrir


Tatoul Avoyan

Vous aimez?

Le style "rabiz" est aussi bien un style musical que vestimentaire. C'est en fait un style de vie. En général, c'est un groupe de jeunes hommes qui trainent tout le temps dehors, ne font rien de leur journée, sont mal rasés, exhibant leur voiture (adorée) et téléphones portables, tout en adoptant un langage "bizarre"et une façon de s'asseoir très spéciale.


Bon, tant qu'on y est, un autre style plûtot récent, est le rap arménien. Je ne sais pas si vous serez convaincus de la qualité de la musique. Pourquoi pas. Tous les goûts ne seraint-ils pas dans la nature?


Le groupe H.A.Y.Q

Allez, comme vous aimez bien, je vous en mets un autre

Apostles-Girlz


Et la musique folklorique traditionnelle dans tout ça? Bien sûr, elle est tout aussi importante. Elle a une longue histoire et s'est enrichie au fil du temps, en terme de mélodies et d'instruments, comme le kanun, davul, oud, tar, zuma. Mais il y un instrument qui est plus important que les autres, c'est le duduk.


  Le duduk est l'un des plus anciens instruments à double anche au monde. De tous les instruments arméniens traditionnels, il serait le seul à être vraiment né en Arménie. Les autres trouveraient leur origine dans les pays Arabes et tout le long de la Route de la Soie.

Jivan Gasparyan est l'un des joueurs de duduk les plus connus au monde.




Musique folklorique






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire